Terra33
Terra33
Terra33
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terra33

Le forum des dendrobates et autres Amphibiens de Gironde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 transformation de mon 480L

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
laurent42




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : roanne

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeSam 6 Aoû - 19:51

bonsoir
voilà je me lance dans la terrariophilie (je crois que sa se dit)
donc voilà mon bac il y a environ 1 mois

transformation de mon 480L Img-2028

alors voilà mes questions
1. dois je faire mes portes sur la face avant ou sur les cotés ? (mon bac fait 170CM de long)
2. ou mettre le câble chauffant si je fais entièrement mon décor en poly ?
3. comment faire pour garder une hydro de 80% si on a des buses d'air scratch ?

voilà pour le début des questions
Revenir en haut Aller en bas
kalimucho33

kalimucho33


Messages : 301
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 41
Localisation : Bordeaux

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 10:12

Tu veux le reabiliter entierement comme la fait vitatus dans son poste ? ou tu fais une extention ?
Si tu veux accéder a la totaliter du décor le top c'est des portes sur la face avant.
Pour les cables chauffant je c'est pas si c'est réelement necessaire si tu chauffe déja ton eau + l'eclairage tu arrivera vite autour de 25.Sinon ya plusieur technique pour les disimuler tes cordons dans le decor ( la mousse pu étant un bonne isolant il faut le mettre par dessu).
Pour l'hygro c'est des buses qui pulvérise de l'eau en trés fine goutelette via une pompe hautre pression (7_15bar) comme pour les machine a café genre nespresso.
Revenir en haut Aller en bas
laurent42




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : roanne

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 10:40

oui je veux faire comme vitatus mais avec quelques modification mais je ne garde aucune partie aquatique (fini les poissons)
Revenir en haut Aller en bas
kalimucho33

kalimucho33


Messages : 301
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 41
Localisation : Bordeaux

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 10:54

C'est une sage decision pour un premier terra Wink
Tu recupéres les racines de ton aqua pour ton décor ?
Pour les cordons chauffant vue que tu aura principalement de la surface au sol tu peu les repartitr sous ton terra ( comme ca si yen a un qui lache tu peu le remplacer sans dégager tout ton décor).
Revenir en haut Aller en bas
laurent42




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : roanne

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 10:56

oui je récupère mes racines et mes pierres
par contre je comprend pas le faite de mettre le câble sous le terra
j'ai du poly sous le bac
donc tu veux dire que je mette le câble entre le poly et le verre scratch
Revenir en haut Aller en bas
kalimucho33

kalimucho33


Messages : 301
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 41
Localisation : Bordeaux

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 11:20

Yes.Si ta du polystiréne sous sous ton bac tu peu creuser dedan pour inserer ton cordon chauffant et poser ton terra par dessu.
Comme tu a principalement de la surface au sol tu peu bien repartir plusieurs cordons chauffant sous ton terra ,la chaleur sera bien reparti elle assechera pas trop ton substrat et en cas de souci sur un cable c'est plus facil a remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
laurent42




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : roanne

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 11:21

ok et quelle longueur et puissance me conseil tu
mon bac fait 170CM de long et 46CM de large
Revenir en haut Aller en bas
kalimucho33

kalimucho33


Messages : 301
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 41
Localisation : Bordeaux

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 12:04

Ca depend de la temperature de ta piece , si t'a environ 21 constant je dirais au moins 100w ( j'utilise de de 25w pour mon terra de 80 de long).
Idealement tu prevois un peu plus et tu met un thermostat pour reguler la temperature.
Pareilles le mieu c'est de mettre plusieurs cordons ( mieu vau 2 de 50w que 1 de 100) en cas ou l'un tombe hs.
Revenir en haut Aller en bas
laurent42




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : roanne

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 12:05

la température de mon appart est de 22 à 28° la journée donc je fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
kalimucho33

kalimucho33


Messages : 301
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 41
Localisation : Bordeaux

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 12:18

Tu prevois pour la temperature la plus basse ( si ta 22 en hivert ) et le thermostat fera le reste Wink
100watt ca ne parait pas mal. Ca dépend aussi beaucoup des aeration de ton terra et de la puissance de l'éclairage la journée.
Revenir en haut Aller en bas
laurent42




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : roanne

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 12:37

pour les aérations je pensais juste en faire une en haut sur le dessus au niveau des portes pour éviter la buée
et pour l'éclairage j'ai le choix, j'ai 4 rampes d'éclairage d'aquarium donc je vais voir en fonction de la lumière et de la chaleur quelles dégageront
Revenir en haut Aller en bas
kalimucho33

kalimucho33


Messages : 301
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 41
Localisation : Bordeaux

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 12:51

Pour éviter la bueé il faut que tu es une petite circulation d'air, c'est pour ca que tu a une aeration haute et basse sur les terra. Ou tu peux à l'aide d'un petit ventilo de pc creer un brassage d'air ( en ventilation, pas en extraction pour pas avoir trop de perde en hygro a cause de l'evaporation ).
Fait attention aussi si tu arrive a avoir 28degré chez toi a ne pas monté trop en temperature dans le terra , avec l'eclairage ca va vite !!
Revenir en haut Aller en bas
laurent42




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : roanne

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 13:48

niveau éclairage
j'ai 3 rampes avec néons et une avec lampe HQL j'aimerai garder celle ci
elles ont un allumage progressif elles font 80W chacune c'est surement trop !!!

j'atteins les 28° en plein soleil, les volets fermé mais j'ai jamais connu plus pour le moment
pour le ventilo j'y avais pensé de faire une ciculation d'air qu'avec sa
un de chaque coté, un qui souffle dans le bac et un qui aspire et qui renvoi sur l'autre ventilo (en circuit fermé)

et je voulais me faire un couvercle étanche pour pouvoir me faire une sorte de pluie les jours ou il pleut dehors
est une bonne ou mauvaise idée ?
Revenir en haut Aller en bas
kalimucho33

kalimucho33


Messages : 301
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 41
Localisation : Bordeaux

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 17:05

Les dendro se souci pas trop de l'éclairage elles vivent dans des foret tropical trés dence ou les uv et la lumiére sont pas si présent que ca , c'est plus pour les plantes ... avec tes 3 galeries ta suremen de quoi faire Smile
Sympa l'idée des ventilos en circuit fermé ! tu peu aussi les brancher sur un transfo "universel" ca te permet de regler le débit.
J'ai pas trop compri pour le caisson étanche avec la plui ?? c'est une chambre de plui ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent42




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : roanne

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 17:19

oui faire comme pour une chambre de pluie mais mettre en route juste les jours de pluie
Revenir en haut Aller en bas
kalimucho33

kalimucho33


Messages : 301
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 41
Localisation : Bordeaux

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 17:32

Pourquoi que les jours de plui ? Le bac étanche sera à l'exterieur ? Pour une bonne hygro le mieu c'est les buses, elles font des fine goutte qui se vaporisent + facilement dans l'air.
Revenir en haut Aller en bas
laurent42




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : roanne

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 20:12

non le bac sera en intérieur mais en aquariophilie on fait des changements d'eau les jours d'orage car la pression atmosphérique baisse ou augmente (je sais plus) lors d'un orage et ceci aide beaucoup lors des repro donc je voulais refaire ce système avec les dendrobates tout en gardant un système de brumisation en plus bien sur
Revenir en haut Aller en bas
kalimucho33

kalimucho33


Messages : 301
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 41
Localisation : Bordeaux

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 20:34

Pourquoi seulement les jours de plui ? le biotop et le climat des dendros est tropical et d'autre amphibien on des saisons séche etc... mais pourquoi pas . C'est just pour l'estetik ? du coup tu utilse de l'eau de plui ? l'eau du robinet contient du chlore fai attention ca le fait pas avec les nouilles.
Revenir en haut Aller en bas
laurent42




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : roanne

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeDim 7 Aoû - 21:46

ah non j'ai ni la possibilité avoir de l'eau osmosé ou de l'eau de pluie
comment je peux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
kalimucho33

kalimucho33


Messages : 301
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 41
Localisation : Bordeaux

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeLun 8 Aoû - 10:12

petêtre de l'eau en bouteille mais ca va te revenir chére Wink
l'idée est sympa mais je c'est pas si ca a de l'interet dans un terra a dendro.
Etant donné que le terra sera brassé par tes ventillo qu'il y'aura toujours une forte hygro je c'est pas si elles ressentiron le changement de pression atmospherique. A la limite augmente la brumi les jours de plui Smile
Pareilles pour la brumisation il faut de l'eau osmosé ou démi , il faut éviter le calcaire pour pas boucher les buses. Mais ca consomme pas trop d'eau vu que l'eau est pulvérisé en petite goutelette.
Tu peu trouvé de l'eau osmosé dans les magasion d'aquario mais ca tu le sais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent42




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : roanne

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:00

oui j'y avais pensé pour l'eau osmosé en animalerie
pour les repro des dendrobate ont les passe bien en chambre de pluie et vu que je veux pas avoir 2 terra sa m'aurait permis d'avoir un 2 en 1
Revenir en haut Aller en bas
kalimucho33

kalimucho33


Messages : 301
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 41
Localisation : Bordeaux

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeLun 8 Aoû - 15:07

A ma connaissance pas de chambre de pluie pour les dendros Smile ( c'est valable pour d'autre amphibien comme les aga ...)
Au mieu des périodes + séche avec ensuite une plus grande frequence des brumisations.
Revenir en haut Aller en bas
laurent42




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : roanne

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeLun 8 Aoû - 15:13

ok j'ai du confondre alors désolé
par contre je reviens d'une animalerie et le vendeur m'a dit que j'allais me ruiner en électricité avec les chauffage et qu'il faut changer le sol tout les 2 mois scratch
et qu'il vaut mieux avoir un petit terra qu'un gros
Revenir en haut Aller en bas
kalimucho33

kalimucho33


Messages : 301
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 41
Localisation : Bordeaux

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeLun 8 Aoû - 15:36

Une foi que ton terra tourne tu nll'as plus besoin de changer le substrat ... Il faut just prevoir un drainage avec des billes d'argiles et le top c'est une evacuation avec une petite vanne en point bas du terra pour evacuer le surplus d'eau du au brumisation.
Un grand terra c'est mieu car tu peu gére plus facilement tous les paramétre hygros,temperature ...
Aprés pour la conso en elec , c'est clair que la terrario ca peu couter chére , mais j'imagine pas plus que quant tu chauffais l'eau de ton bac ... tu chauffes pas toute l'année , et ton thermostat coup tes cordon chauffant quan ton terra est a temperature.
Revenir en haut Aller en bas
laurent42




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : roanne

transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitimeLun 8 Aoû - 15:45

ok bin de toute façon mon choix est fait et je tente le coup
donc je résume un peu
le câble chauffant incruster dans le poly avec thermostat pour chauffer que le nécessaire
une petite évacuation pour le trop plein d'eau
une brumisation au minimum du moment que j'obtiens une hydro de 80%
une bonne ventilation
et un éclairage pas trop puissant mais qui aide à chauffer sans assécher le terra

petite question
le câble chauffant va me permettre à avoir la température voulu la journée
mais la nuit comment fait pour avoir 24°

mon thermostat sera réglé sur 28° (c'est un exemple) mais pour la nuit !!!
un deuxième thermo !!!
un câble jour et un câble nuit !!!

comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformation de mon 480L Empty
MessageSujet: Re: transformation de mon 480L   transformation de mon 480L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transformation de mon 480L
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» transformation rack aquarium en rack terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra33 :: Bricolages et Créations des Membres-
Sauter vers: